Cbaskin.fr » Conseils maison » Agence immobilière : quels sont les services qu’elle propose ?

Agence immobilière : quels sont les services qu’elle propose ?

Une agence immobilière vous prend en charge, peut importe votre statut (vendeur, loueur, acheteur ou locataire). Elle s’occupe de vous trouver le bien immobilier qui vous conviendra le mieux selon les critères que vous lui avez fournis au tout début. Elle s’attribue généralement le rôle d’audit, servant d’intermédiaire en mettant en relation le client avec le propriétaire du bien immobilier. L’agence s’occupe aussi des charges de prestation, de transaction, voire même de location.

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous savez bien que passer par une agence immobilière vous économisera du temps et de l’argent. Voici quelques critères pour bien la choisir :

  • La proximité : choisissez une agence immobilière qui se situe pas loin de 10 km de chez vous, par raison de connaissance du marché local, ainsi que les différents devis attribués à chaque périmètre de la région. Elle saura aussi vous conseiller et mieux valoriser votre bien immobilier en un laps de temps très restreint.

  • Le sérieux : le sérieux d’une agence est généralement mesuré via l’agent immobilier qui vous prend en charge. Un bon agent est très attentif à ce que vous lui dites. Il est capable de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions de façon très efficace. Méfiez-vous tout de même d’un agent qui ne se rend pas sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires, afin de faire son travail convenablement. A noter également qu’il est très important qu’une mise en relation à base de confiance soit établie entre vous et l’agence.

  • L’efficacité : pour pouvoir effectuer une vente, une annonce immobilière est vraiment nécessaire. On vous conseille qu’avant de vous engager avec un agent immobilier, vérifiez d’abord ses moyens publicitaires, et s’il compte publier l’annonce à la vitrine de l’agence. Un bon agent s’intéresse à ce côté commercial de l’opération. Demandez-lui donc comment il compte procéder et par quel moyen.

  • Négociation des commissions : les tarifs des agences immobilières ne sont pas fixes, chacune peut indiquer le chiffre qu’elle veut. Ces commissions sont généralement fixées entre 5% et 8% par rapport au prix du bien à vendre ou à louer. Les frais des agences sont négociables, n’hésitez donc surtout pas à négocier et à comparer pour économiser votre argent.

Quel mandat de transaction est le mieux à choisir ?

Le mandat de vente est le document officiel qui décrète que vous avez confié votre bien immobilier à une agence. Il doit être obligatoirement signé des deux côtés. Autrement, il sera nullement valable. Ce mandat est dans la limite de trois mois, et il en existe deux types :

  • Le mandat simple : le mandat simple ou non-exclusif consiste à confier la transaction à plusieurs agences immobilières. Ça vous permet également de procéder à une vente vous-même, sans passer par le paiement de leurs commissions.

  • Le mandat exclusif : le mandat exclusif ne vous impose de confier votre transaction qu’à une seule agence immobilière. Sa commission est obligatoire, même si c’est vous qui avez trouvé l’affaire qui vous convient.

Voulez vous plus d'articles ?