Cbaskin.fr » Conseils maison » Energie Toulon : quelle est l’histoire d’Engie – EDF ?

Energie Toulon : quelle est l’histoire d’Engie – EDF ?

Depuis 1946, Engie (anciennement GDF-Suez) fournissait du gaz à 95% de la France métropolitaine, les 5% restants étant fournis par des distributeurs locaux de gaz (ELD), qui détenaient chacun un monopole dans leur région.

EDF est largement plébiscité dans une ville comme Toulon, où la société est celle qui est la plus demandée par les ménages qui cherchent un fournisseur ainsi que les entreprises et les différentes industries.

Les organisations impliquées dans la libéralisation du marché de l’énergie

La première étape de la libéralisation du marché a eu lieu en 2006 lorsque les deux fournisseurs historiques (Engie et EDF) ont changé leur statut d’entreprises publiques en sociétés publiques séparées, chacune étant divisée en trois divisions subsidiaires:

  • une pour le marketing (l’entreprise a ouvert à la concurrence)
  • et deux autres pour la gestion des réseaux de distribution (obligés de traiter tous les fournisseurs).

La partie gestion de la distribution fait toujours l’objet d’accords de coopération entre les deux organisations traditionnellement impliquées, pour la lecture des compteurs et à d’autres fins.

Depuis peu, EDF a mis en place des compteurs électriques en charge de télétransmettre les données des consommateurs directement à l’entreprise, explique le site spécialisé http://www.energietoulon.com. Cela permet notamment à EDF d’économiser en évitant d’envoyer des techniciens sur place pour relever les compteurs.

Voulez vous plus d'articles ?