Cbaskin.fr » Démarches administratives » Comment souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne ?

Comment souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne ?

Afin de pouvoir circuler en toute sécurité, il est capital d’assurer votre véhicule. L’assurance a pour rôle de protéger les personnes et les patrimoines. Mais pour diverses raisons, la plupart des jeunes conducteurs ont du mal à trouver une assurance auto. Soit le prix de l’assurance est trop élevé soit le nombre de chevaux de leur voiture est élevé pour les assureurs classiques. Comment accéder alors à une assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une garantie de courte durée. Elle est adressée aux conducteurs qui désirent assurer leur véhicule sur une période limitée. En général, l’assurance auto temporaire s’étend sur une durée allant d’une journée minimum à 90 jours maximum. De plus, seuls les conducteurs qui ont une expérience de conduite avérée peuvent accéder à cette assurance. Ainsi, tout jeune conducteur désirant y souscrire doit avoir plus de 21 ans et deux années de conduites minimum.

Assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne : comment faire ?

Si vous remplissez les conditions requises pour la souscription à une assurance temporaire jeune permis, vous devez vous munir des documents qui sont exigés par la plupart des compagnies. Il s’agit entre autres de :

  • un exemplaire de la carte grise du véhicule qui devra être assuré,
  • un exemplaire d’un permis de conduire valide,
  • un exemplaire du relevé d’information de l’assuré.

Dès que vous êtes en possession de ses documents, vous devez créer un compte sur le site de la compagnie que vous aurez choisi. Après cela, la procédure de souscription en ligne se fait généralement en 4 étapes. La première consiste à saisir les informations du jeune demandeur (nom, prénoms, permis, etc.) sur le formulaire de souscription. Il faudra ensuite renseigner les informations du véhicule à assurer (carte grise, immatriculation, marque…). La troisième étape consiste à sélectionner le nombre de jours de couverture que vous souhaitez parmi les périodes proposées. Enfin, vous pouvez effectuer le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire.

Toutefois, vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne avant de faire une souscription. Cela vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée parmi celles proposées par les différentes compagnies d’assurance.

assurance temporaire jeune permis

Assurance auto temporaire : que couvre-t-elle ?

Une assurance auto temporaire vous offre les mêmes couvertures qu’une assurance au tiers. Elle couvre uniquement les charges liées aux dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à une tierce perce lors d’un accident. Cependant, cette assurance ne couvre pas la réparation de votre voiture ou vos blessures lors d’un accident. Elle n’indemnise pas non plus vos déplacements à l’étranger de moins de trois jours.

Tarifs d’une assurance auto provisoire

L’assurance auto temporaire est généralement plus onéreuse à l’année qu’une assurance classique. Les tarifs d’une assurance de courte durée dépendent d’un certain nombre de critères. Il s’agit de :

  • la durée de la garantie : une assurance sur un mois sera moins chère qu’un contrat d’une journée,
  • la voiture : sa motorisation, son modèle, etc.,
  • les extensions des couvertures souscrites.

Par ailleurs, il faut préciser que cette assurance est bénéfique seulement pour les cas d’urgence ou occasionnels.

Peut-on voyager partout avec une assurance temporaire ?

Nous le savons toutes et tous, la voiture est et reste un symbole de liberté. Lorsqu’on est jeune, on a envie de partir découvrir le monde. Attention, si vous voulez assurer votre véhicule à l’aide d’une assurance temporaire, sachez que tous les pays ne sont pas couverts. Sachez, par exemple, que vous ne pourrez pas prendre le ferry pour aller visiter les pays du Maghreb, puisque par défaut le Maroc et l’Algérie sont hors couverture. Par contre, vous pourrez visiter et découvrir la plupart des pays d’Europe.

Si vous souhaitez vous aventurer encore plus loin, sachez qu’il est toujours possible de trouver des compagnies d’assurances qui accepteront de couvrir votre véhicule. Il y a par contre peu de chance que vous puissiez souscrire à une police d’assurance directement via un site web. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. En effet sur ce site, vous aurez bien entendu la possibilité de souscrire à une assurance temporaire classique. Mais vous aurez aussi et surtout la possibilité de contacter un téléconseiller qui pourra dans ce cas répondre à une demande spécifique. Il vous suffira ensuite de fournir la pièce justificative pour enfin assurer votre voiture temporairement.